MonarchClick Maroc
Avec de nombreux circuits pour découvrir le Maroc, du nord et ses montagnes au grand sud et ses déserts en passant par les anciennes villes impériales, vous n'avez qu'à choisir celui qui vous correspond le mieux. Le site organise des séjours sous plusieurs thèmes : trekking, désert, aventures ou découverte.

Menu

Accueil
Qui suis-je ?
Mon itinéraire
Livre d'or
Archives
Album photo
Mes amis

Mes albums

Rubriques


Sites favoris



Monarchclick.com, le portail marocain du e-Tourisme

Créée en juin 1997, l’agence de voyage Monarch Travel poursuit son évolution sur le marché marocain et international du tourisme et entend vivre avec son temps en proposant aujourd’hui aux consommateurs un outil de communication performant et innovant qui permet aux utilisateurs d’accéder au monde du rêve et du voyage en quelques clicks. Ce portail multilingue et multi devises est le fruit d’une mure réflexion de la part des responsables de l’agence Monarch Travel comme l’a souligné son président M. Ali Benaddou : « Il y a deux ans, nous avons assisté à un séminaire à Tanger sur les ventes via Internet. Et c’est de là qu’est venu le déclic. Nous avons notamment relevé que plus de 35% des réservations à travers le monde se font via Internet. Nous ne pouvons pas prendre le risque de ne pas s’adapter à cette nouvelle demande du marché. Il faut anticiper sur l’avenir ». A titre d’exemple, il faut notamment savoir qu’en France, en 2008, selon une enquête Médiamétrie/ NetRatings, 56 % des internautes ayant voyagé au cours des 12 derniers mois ont utilisé Internet pour acheter ou réserver un voyage. Selon une autre étude du Benchmark Group, 20 % des dépenses de voyage en France sont réalisées sur Internet. Bien que ralentie en 2009, la croissance du secteur e-Tourisme reste à deux chiffres et il n’y a pas de raison pour que le e-Tourisme ne connaisse pas la même évolution au Maroc.

 

Un portail novateur et sécurisé :

La mise en œuvre du portail www.monarchclick.com a donc nécessité deux ans de préparation avec le concepteur Cyberesa, spécialisé dans les solutions e-Tourisme. Cette société a d’ailleurs déjà fait ses preuves sur le marché tunisien en développant des sites Internet qui génèrent aujourd’hui beaucoup de trafics et de réservations en ligne. Pionnier du tourisme dès 1973 au Maroc, Monarch Travel, qui a été le premier opérateur à accueillir un charter de touristes à Saïdia, entend ainsi répondre aux exigences d’une nouvelle clientèle marocaine qui anticipe la saisonnalité de ses vacances. Dès la page d’accueil du site, on est séduit par les fonctionnalités qui proposent de la billetterie, des circuits touristiques au Maroc, location de voitures, des packages golf et spa, et plus de 250 hôtels référencés à travers le Royaume et un accès à des milliers d’établissements dans le monde. L’internaute peut non seulement réserver son séjour mais aussi s’informer, en temps réel, sur la disponibilité de la réservation. Le paiement en ligne est totalement sécurisé et le site s’appuie sur les opérateurs Maroc Télécommerce et le Centre monétique interbancaire pour réaliser les transactions. Autre avantage non négligeable proposé, c’est le paiement en dirhams via n’importe quelle carte bancaire marocaine Visa ou Mastercard.

 

Un portail au service du client :

Un numéro de téléphone Infoline permet aussi à l’internaute d’être « connecté » 7 jours sur 7 avec un opérateur de l’agence qui pourra répondre à toutes ses demandes d’informations complémentaires. Autre originalité du site, c’est aussi la rubrique e-Concierge qui permet à l’utilisateur de remplir un formulaire pour des demandes spécifiques concernant son séjour. L’internaute peut ainsi préciser à l’avance s’il souhaite, par exemple, célébrer un anniversaire ou un mariage, réserver une limousine, organiser une soirée costumée, etc. Cette option e-Concierge, unique pour un portail e-Tourisme, renforce ainsi le caractère convivial du site et instaure une vraie personnalisation du service Client. Monarchclick.com propose aussi un forum « Avis des clients » qui inclue les opinions et commentaires sur les services consommés. Ce forum permet ainsi aux responsables de l’agence de voyages d’analyser tous les avis pour une amélioration constante du service. Un système de notation des hôtels visités est également prévu. Enfin, si le savoir-faire de ces professionnels du tourisme est une nouvelle fois mis en valeur à travers ce site, le faire-savoir est aussi un élément déterminant pour la réussite de ce projet Internet. Pour ce faire, des investissements importants sont aujourd’hui effectués dans le domaine du référencement afin de rendre visible www.monarchclick.com sur les plus grands moteurs de recherche. « Un portail Internet est un puit sans fond. Nous devons constamment investir pour maintenir notre position dominante sur le marché. Nous comptons avoir un retour sur investissement dans les deux ans à venir tout en sachant que notre site n’est pas figé et que de constantes évolutions sont nécessaires pour répondre aux attentes futures de nos clients », précise ainsi M. Benaddou. En tout cas, l’initiative est également intéressante dans la mesure où elle contribue à doter le Maroc d’une vitrine touristique digne des meilleurs standards internationaux du e-Commerce.

Karim Dronet

Source : La Nouvelle Tribune


Publié à 12:11, le 2/06/2010,
Mots clefs :